L’articulation temporo-mandibulaire (ATM): la mâchoire sur tous ses angles
Une grande oubliée, sauf pour ceux qui en souffrent, la mâchoire fait partie de notre système musculo- squelettique et gagne à être connue. L’idée est de mieux dépister et intervenir lors de la présence de différents troubles qui y sont reliés. Vous apprendrez donc en lisant cet article, un résumé sur cette puissante articulation et des principaux troubles que l’on peut y retrouver.
Qu’est-ce que l’articulation temporo-mandibulaire ?
Nous possédons, deux articulations temporo-mandibulaires (ATM). Celles-ci sont les seules articulations de votre mâchoire et s’articulent avec l’os temporal de chaque côté de votre tête, juste à l’avant de vos oreilles. L’ATM relie l’os inférieur de la mâchoire (la mandibule) à votre tête (os temporal) d’où elle porte son nom: articulation temporo-mandibulaire. Cette articulation permet l’ouverture de la bouche, sa fermeture, ainsi que les mouvements latéraux et d’avant-arrière. C’est la complexité de ces mouvements combinés qui permet d’effectuer les fonctions primaires comme la déglutition, la mastication et l’usage de la parole. Le saviez-vous ? Cette articulation est considérée comme l’une des plus complexe du corps humain!
Source : https://www.guidedessoins.com/larticulation-temporo-mandibulaire-atm/

les principales composants de l'ATM
- L’os temporal, le condyle et la mandibule;
- Muscles : ptérygoidien latéral, ptérygoidien médial, masseter, temporal;
- Ligaments et tendons;
- Disque articulaire/ménisque;
- Liquide synovial;
- Nerf et vaisseaux sanguins.

Quels symptômes peuvent être ressentis s’il y a une dysfonction de l’ATM?
Une dysfonction de l’articulation temporo-mandibulaire peut mener à plusieurs symptômes différents, tels que:
- Douleur locale à l’articulation;
- Difficulté à mastiquer;
- Mal de tête, céphalées;
- Sensation de pression autour de l’oreille;
- Présence de craquements ou claquements lors de la mastication;
- Difficulté à ouvrir la bouche;
- Difficultés à bâiller;
- Bruxisme (grincements des dents lors du sommeil);
- Douleurs cervicales;
Lorsque vous présentez l’un de ces symptômes il est important de consulter un professionnel de la santé pour qu’il évalue le tout et détermine les causes de celui-ci.
l'approche chiropratique
Lorsque l’on suspecte une problématique au niveau de l’ATM, il est important d’effectuer une anamnèse (questionnaire de santé) afin de dresser un portrait exact de la problématique. Par la suite, votre chiropraticien(ne) va effectuer un examen physique de votre ATM, de votre tête et de votre cou. Ces régions sont inter-reliées et peuvent présenter des problématiques concomitantes à vos symptômes.
Le traitement varie selon la présentation du patient et le diagnostic qui est établi suite à l’examen. Il peut y avoir des mobilisations articulaires qui sont proposées, tout comme des thérapies musculaires. Également, le chiropraticien pourra vous offrir des conseils s’appliquant à votre cas, en voici quelques exemples: application de glace, proscrire les mouvements extrêmes et amplitudes articulaires excessives, exercices de mobilisation ou de renforcement, étirements légers de certains muscles, réduction du stress.
L’articulation temporo-mandibulaires fait partie de notre système musculo-squelettique, n’hésitez pas à en parler à votre chiropraticien !
Partager cet article