
Premier rendez-vous


Premier rendez-vous

Comment se passe un premier rendez-vous chez le chiropraticien?
C’est votre première visite chez un chiropraticien? Vous aimeriez savoir à quoi vous attendre? Voici un aperçu du déroulement habituel d’un premier rendez-vous chez Optima Chiropratique.
Les étapes d'un premier rendez-vous
Prêt pour votre premier rendez-vous?
FAQ
La chiropratique est une profession de la santé misant sur l’examen, le diagnostic et le suivi thérapeutique des conditions d’origine neuro-musculo-squelettiques. Elle s’intéresse ainsi aux nerfs, aux muscles, aux os et aux articulations du corps. Cette discipline offre des ajustements chiropratiques afin d’aider le corps à rétablir et à maintenir sa santé et son bon fonctionnement de manière optimale. Ces ajustements consistent en des manœuvres thérapeutiques effectuées par le chiropraticien, tant au niveau de la colonne vertébrale que des membres.
Les chiropraticiens détiennent un doctorat de premier cycle universitaire, ainsi qu’un permis au sein de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec.
Tout le monde peut bénéficier d’un traitement chiropratique, de façon préventive ou curative. Et il n’y a pas d’âge pour consulter! Les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un suivi de grossesse. Dès la naissance, le bébé peut également recevoir des soins de la part d’un chiropraticien. Les travailleurs peuvent adopter de meilleures pratiques de travail et ainsi prévenir des lésions. Les personnes âgées peuvent, quant à elles, demeurer actives avec un plan de soin adapté à leur condition. Peu importe à quel moment et les raisons pour lesquelles vous choisissez de consulter, un chiropraticien vous aidera à améliorer votre santé globale et à augmenter votre qualité de vie.
L’ajustement désigne les différentes techniques, souvent effectuées avec les mains, que le chiropraticien utilise pour rétablir le mouvement articulaire et en optimiser le fonctionnement. L’ajustement peut se faire au niveau de la colonne vertébrale, mais également dans les articulations périphériques des membres. De ce fait, en misant sur la capacité du corps à se guérir lui-même (homéostasie), l’idée est de permettre à l’organisme d’avoir le plus d’outils possible pour exprimer son plein potentiel. En plus de l’ajustement, on peut également retrouver lors des traitements diverses thérapies de tissus mous. Ces techniques ont été acquises au cours d’une formation universitaire de cinq (5) ans et de nombreuses heures de pratique en clinique afin que vous receviez des traitements professionnels basés sur les toutes dernières avancées scientifiques.
Les craquements que vous entendez pendant les manipulations, aussi appelés « cavitations », ne sont heureusement pas des os qui se brisent ou qui s’entrechoquent! Il s’agit en fait d’un changement de pression au niveau des articulations qui permet au gaz physiologique de prendre de l’expansion. Résultat : vous entendez un bruit similaire à celui que vous entendez lorsque vous vous craquez les jointures des doigts.
Absolument! Les docteurs en chiropratique sont des professionnels de la santé qui ont reçu une longue formation répondant à des exigences très élevées. Il s’agit également d’une pratique qui s’appuie sur les plus récentes avancées scientifiques. Les chiropraticiens doivent constamment mettre à jour leurs connaissances, participer à des activités de formation continue et obtenir les accréditations pour offrir leurs services. Vous êtes ainsi entre de bonnes mains lorsque vous consultez un chiropraticien membre de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec.